Farenheit 911


Fahrenheit 9/11 est un film américain documentaire , réalisé par Michael Moore, qui a été lauréat de la Palme d’or du Festival de Cannes 2004

Revendiqué par Michael Moore comme un acte politique visant à la non-réélection de George W. Bush à la présidence des États-Unis en novembre 2004, ce film est un réquisitoire contre George Bush. Il prétend en particulier que ce dernier et ses partisans ont manœuvré pour assurer leur victoire aux élections américaines en 2000, en truquant le recomptage des bulletins de vote. Le film établit également une part des liens qui existent entre la famille Bush et la famille Ben Laden, et comment l’administration américaine a facilité le départ de membres de cette famille après les attentats du 11 septembre 2001. Il expose enfin ce que, selon lui, la mainmise sur le pétrole irakien, serait un des motifs, sinon le seul motif réel de l’invasion américaine de 2003 en Irak :

 

Le développement du film révèle des images tirées de conférences préparatoires à la reconstruction en Irak, illustratrices de la collusion entre les financeurs du Complexe militaro-industriel, les compagnies de mercenaires privées, et les grandes compagnies américaines, équipementiers pétroliers en tête.

 

Michael Moore avait lié le succès de son film à la défaite de George W. Bush à l’élection présidentielle du 2 novembre 2004. Il fut effectivement projeté et pesa dans le débat politique ; en revanche le président fut réélu, la presse indiquant alors que, conformément à l’Histoire américaine, le peuple américain ne change pas de destrier lorsqu’un conflit est en cours.

 

 

Publicités
  1. 27 octobre 2010 à 10 h 23 min

    pas mal les frere pas mal du tout votre site bonne continuation a vous

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :